Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?

quatres Libertés fondamentales !

RMS

Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Le logiciel libre le plus connu est Linux. Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias. Les logiciels libres sont souvent présentés comme la principale alternative aux « logiciels propriétaires », notamment ceux de Microsoft.

L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix. Même si de nombreux logiciels libres sont effectivement gratuits il n'est absolument pas interdit d'en faire commerce. L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.


La Free Software Foundation maintient une définition du logiciel libre basée sur quatre libertés :

  1. La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
  2. La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
  3. La liberté de redistribuer des copies.
    Ceci comprend la liberté de vendre des copies.
  4. La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.
    Ceci suppose l'accès au code source. Ceci encourage la création d'une communauté de développeurs améliorant le logiciel. Ceci permet le fork, soit la création d'une branche de développement concurrente, notamment en cas de désaccord entre développeurs.

Richard Stallman considère que le droit d'auteur, en interdisant d'aider ses amis par une simple copie, en privilégiant l'auteur aux dépends du monde entier, est nuisible pour la société.


cuisine-sauce-libre


Pour illustrer le principe du logiciel libre face au logiciel non libre, il compare volontiers cela à la recette de cuisine d'un gâteau :

* selon le principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par n'importe quel moyen (revue, bouche à oreille...). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer comme il vous plaît.

* selon le principe du logiciel non libre : vous n'avez pas accès à la recette mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous ne pouvez manger le gâteau que dans une seule cuisine, et personne d'autre que vous ne peut le manger. Quand bien même la recette serait fournie avec le gâteau, toute copie ou modification serait interdite.



attention

Attention !

- « libre » ne doit pas être compris comme « gratuit »,

- Un logiciel libre n'est pas un « Freeware (graticiel) »,

- « open source » n'est pas synonyme de « logiciel libre », cela désigne un logiciel dont le code source est disponible, mais s'il ne garantit pas les quatre libertés fondamentales ce n'est pas un logiciel libre,

- Un logiciel libre ne se donne pas, il se distribue,

- le logiciel libre est accompagné d'une licence libre qui énumère les droits donnés à l'utilisateur.

- l'accessibilité du code source est une condition requise pour un logiciel libre.

L'important, dans le logiciel libre, c'est la liberté, pas le prix !



Annexes

Réalisé à partir de sources diverses :


Photo :


images : Tux, «cuisine» et le sigle «attention»


Autres Liens :


Participer au fil de discussion sur Framagora.


Conception :

- Avec Bluefish à partir de la distribution Linux Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon,

- Illustration en bannière sous Licence Art-Libre réalisée avec Blender, Inkscape et Gimp par harrypopof.

Version 1.4 de ce document distribuée sous Licence Art Libre par harrypopof.

Merci à tous ceux qui ont contribué à améliorer ce document (cf Framagora)